Comment bien choisir une assurance professionnelle ?

par | Fév 17, 2021 | Start-Up | 0 commentaires

Dans l’exercice d’un métier, de nombreux problèmes peuvent subvenir et parfois ceux-ci peuvent irradier sur la vie personnelle. C’est pour cette raison qu’il existe, de nos jours, un grand nombre d’assurances professionnelles existent en fonction de votre métier et des risques encourus lors de l’exercice de celui-ci. Toutefois, c’est un milieu complexe et il est parfois très dur de trouver chaussure à son pied. C’est pour cette raison que nous avons décidé de répondre à la question suivante : comment bien choisir son assurance professionnelle ? 

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ? 

Avant de rentrer dans les détails et de vous conseiller sur les meilleurs cabinets d’assurances le havre ou encore à Nantes ou Paris, il est tout d’abord important de faire un point précis sur ce qu’est une assurance professionnelle. Premièrement, l’assurance professionnelle, au même titre qu’une assurance classique permet donc de couvrir de nombreux frais et de protéger la responsabilité civile des personnes. Dans le cadre de l’assurance professionnelle, toutes ces garanties et ces assurances ne peuvent être souscrites que pour représenter une entreprise, des salariés ou des dirigeants. Par ailleurs, elle permet aussi d’assurer les locaux et les produits ou services vendus.

Vous l’aurez donc compris, l’assurance professionnelle permet donc de couvrir tout ce qui concerne une entreprise, des salariés jusqu’aux marchandises en passant par les locaux et les dirigeants. En d’autres termes, l’assurance professionnelle prend en charge les risques que prend le salarié ou le dirigeant lorsqu’il exerce son travail. Bien évidemment, l’assurance de responsabilité civile est la plus prisée et la plus connue. 

Choisir son assurance en fonction de son métier

Vous l’aurez compris au fil des lignes précédentes, l’important est de choisir une assurance professionnelle qui correspond à votre métier. En effet, si vous travaillez dans le milieu du bâtiment, vous allez donc pouvoir vous assurer en prenant en compte votre métier. C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver de nombreuses assurances selon le métier exercé : 

  • Pour les artisans et les commerçants, ce qui prend en compte les marchandises, les locaux professionnels dans leur totalité, 
  • pour les maçons et tous les métiers du bâtiment pour assurer les risques liés à ces métiers, 
  • pour les professions libérales (infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, etc.),
  • les professions médicales (l’assurance est obligatoire dans ce cas). 

Vous l’aurez donc compris, chaque métier possède son assurance professionnelle qui lui est propre et qui permet de couvrir les dommages humains, matériels ou immatériels en fonction des risques que vous prenez dans l’exercice de votre métier. 

Par ailleurs, il existe aussi des assurances différentes à l’intérieur de chaque profession. Parmi elles, il est possible de retrouver : 

  • l’assurance décennale qui garantit le paiement des travaux effectués (obligatoire pour les artisans), 
  • la responsabilité civile professionnelle dont nous avons parlé plus haut, 
  • la prévoyance, pour la maladie et les accidents, 
  • multirisques. 

Bien évidemment, il serait impossible de citer toutes les assurances qu’il est possible de souscrire en tant que professionnel. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de cabinets d’assureurs partout en France afin de connaître les meilleures modalités selon votre profession.