Ce qu’il faut savoir sur le guidage linéaire

par | Déc 21, 2020 | Technologie | 0 commentaires

Dans le monde de l’industrie, les rails de guidage linéaire sont très utilisés. Ils peuvent être fabriqués de différentes tailles, et sont soit équipés d’un dispositif à billes, soit d’un dispositif à patins. Mais alors, à quoi vont servir les rails de guidage linéaire ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la marque Chembrelan qui vous en dira davantage sur les rails de guidage linéaire

L’utilité des rails de guidage linéaire

La plupart du temps, les rails de guidage linéaire sont utilisés en industrie. Les rails, disponibles en plusieurs versions puisqu’ayant une taille réglable, se déclinent aussi en version ronde ou carrée. La longueur du rail peut aller jusqu’à quatre mètres en un seul morceau. 

Les rails de guidage linéaire sont principalement utilisés en industrie, dans des espaces restreints. Ils permettent de pouvoir déplacer un objet, même lourd, de façon précise et sans l’abimer. Le guidage linéaire va permettre le positionnement précis des charges, à l’aide de caractéristiques et de performances techniques élevées. Ces systèmes sont utilisés dans une large gamme d’applications pour les machines industrielles et le secteur de l’automatisation, comme l’emballage, le pick and place, les lignes de production et les opérations d’assemblage.

Les rails de guidage linéaire à la maison

Même si l’on parle des rails de guidage linéaire dans le secteur de l’industrie, sachez qu’il est aussi possible d’utiliser des rails de guidage linéaire chez vous. En effet, en fonction de vos besoins en termes de bricolage,avoir ce genre de système à portée de main peut être un réel gain de temps. Par exemple, si vous avez pour habitude de bricoler dans un grenier ou dans un garage, avec seulement un petit établi comme surface de bricolage, vous pourriez avoir besoin de rails de guidage linéaire. Ceux-ci vous permettront de pouvoir déplacer des objets en toute prudence, même dans un espace assez réduit. 

Comment choisir vos rails de guidage linéaire ?

– La longueur du rail et le déplacement nécessaire

En effet, comme dit plus tôt, en fonction de l’espace disponible dans votre coin bricolage, et des objets que vous aurez à déplacer, il faudra veiller à choisir un système de rails de guidage linéaire d’une certaine longueur, afin de ne pas encombrer l’espace, ou au contraire, manger de place pour déplacer vos objets. 

– Le système de guidage et les charges à déplacer

Il existe deux types de système de guidage : à billes ou à galets. En fonction de la charge des objets que vous voudrez déplacer, il faudra choisir le système le plus adapté. 

– La matière

Aluminium, acier ou inox : voilà les trois principaux matériaux utilisés dans la fabrication de rails de guidage linéaire. Alors, en fonction des produits à déplacer (par exemple, alimentaires ou non), vous devrez être attentif au choix de la matière. 

– Les différentes options possibles

Encore ici, en fonction de l’utilisation de ce système, vous pourriez avoir besoin de certaines options particulières. Par exemple, si vous êtes amené à travailler des produits alimentaires, ou des produits à haute température.