Comment organiser un séminaire en Normandie ?

par | Déc 24, 2021 | Normandie | 0 commentaires

Les séminaires d’entreprise offrent l’opportunité aux salariés d’une entreprise de renforcer leurs liens, et d’apprendre de nouvelles pratiques de l’industrie dans laquelle ils s’investissent. Mais l’organisation de cet évènement demande du temps et de l’argent. Ce type d’évènement au sein de l’équipe de travail augmente généralement les niveaux d’engagement, d’efficacité et de productivité. À cet effet, la Normandie est actuellement l’une des régions les plus prisées pour des séminaires et team building. Voici donc quelques astuces pratiques permettant de mener à bien ce programme dans cette région.

Définir les participants et choisir l’endroit

La première étape sera sans doute de définir le type et le nombre de participants pour ce séminaire. Pour cela, on commencera par envoyer des invitations physiquement ou numériquement à chacun des employés. On doit ainsi préciser si la présence est obligatoire ou non. Après quelques jours, on devrait aussi envoyer un e-mail de rappel. Avant l’événement, il faut dresser une liste des participants et si possible imprimer leurs noms. Y aura-t-il des staffs ou simplement des employés ? Dans quelle tranche d’âge pourrait-on les classer ? La considération de leur âge et de leur sexe sera également importante parce qu’il y aura des activités en perspective. connaître le nombre de participants à l’avance permet en revanche de mieux définir le budget à prévoir pour cet évènement. De même que le nombre de chambres qu’on devrait louer dans un hôtel entreprise en Normandie. Sachant que la définition du budget ne reposera pas uniquement sur ces points. Car il y aura aussi d’autres déplacements à effectuer depuis l’hôtel d’entreprises vers d’autres endroits prévus pour le programme. Le choix de l’hôtel même pourrait être décisif pour ce séminaire en Normandie. Car tous les services et activités que proposent ces établissements ne sont pas identiques. Surtout sur le plan tarifaire. Pour plus de praticité, il est judicieux d’opter pour une ville où ces services abondent suffisamment. Faites le choix d’un bon Hôtel à Rouen idéal pour les entreprises. Rouen qui est une ville très dynamique et active, et qui compte plusieurs établissements parfaitement taillés pour ces évènements.

Dans quel lieu en Normandie organiser le séminaire ?

Puisqu’on a évoqué le choix d’une ville dans la dernière ligne ci-dessus, l’étape suivante consistera alors à trouver l’endroit idéal. Le choix du lieu où se déroulera l’évènement repose sur plusieurs paramètres. Déjà pour l’établissement qui accueillera l’évènement, la capacité de l’espace est un point important. Ensuite, il y a l’emplacement. Celui-ci est surtout important lorsque d’autres participants non-membres de l’entreprise sont invités à assister à l’évènement. Il faut alors que le lieu soit facile d’accès et facile à trouver dans la ville. Il est donc pratique de choisir les villes les plus connues et les plus importantes en Normandie. En ce qui concerne la gestion de l’espace pour accueillir le séminaire, le choix d’un hôtel est plus pratique. Par exemple, un hôtel à Rouen qui doit également privilégier la proximité des transports en commun. Et sans être éloigné des diverses attractions et lieux de la ville, si le programme intègre des sorties et animations.

Quelles activités prévoir pour l’évènement ?

Les activités sont au cœur des séminaires. Et pour que tout se déroule comme prévu, il est toujours important de les planifier. Il est surtout conseillé de l’organiser de façon chronologique. Et ce, pour qu’aucun imprévu ne puisse perturber le séminaire ou team building en Normandie. Il faut également prévoir des temps de pause et des collations dans ce genre de programme. Surtout si celui-ci implique des sorties et d’autres activités outdoor. Donc, si l’évènement inclut ces diverses animations, il est préférable de choisir un établissement en dehors de la ville. Et de plutôt opter pour un espace plus proche de la nature. Et où toute une série d’activités (randonnée, kayak, golf, canyoning…) sera à portée de main. Il faut donc se renseigner sur les meilleurs établissements accueillant les séminaires et team building en périphérie.